communiqué du SNES en date du 10 juin :

 

Dans sa réponse à la lettre du SNES et du SNEP-FSU, la ministre annonçait une réunion de travail sur la réforme du collège.
  Avec les organisations syndicales SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et Sud Education, le SNES-FSU a décidé de s’y rendre aujourd'hui, afin de porter les revendications des personnels : abrogation du décret et de l’arrêté, refus de toute négociation sur des textes d’application, ouverture de discussions pour une autre réforme.
 Or les propos tenus en réunion par son cabinet montrent que la ministre n’envisage pas de remettre en cause « les fondamentaux de la réforme », mais seulement de « préciser » et d’apporter « des recommandations de mise en œuvre ». La ministre considère toujours que sa réforme est bonne et que les personnels ont simplement besoin d’être rassurés.
 
  Devant le refus de la ministre d’entendre les personnels et d'ouvrir un cadre de discussion acceptable, le SNES-FSU et l’intersyndicale ont quitté le groupe de travail.
  la déclaration de l'intersyndicale : http://www.snes.edu/GT-reforme-du-college-du-10-juin-2015.html
  le communiqué de presse de l'intersyndicale : http://www.snes.edu/Communique-de-l-intersyndicale-28654.html

 

  Le SNES-FSU reste déterminé à poursuivre et à amplifier la mobilisation avec l’intersyndicale, en particulier par la journée nationale de grève et de manifestations du 11 juin, la signature de la pétition, les rencontres avec les parents, les réunions publiques, les interpellations d’élus, les motions en CA...
 
  L’intersyndicale se réunira dans les prochains jours pour définir les modalités de poursuite de l’action. Nous vous en tiendrons informé(e)s.
 

 
Cordialement,
 
 
  Le secrétariat général du SNES-FSU